LE CONTEXTE d’action
La sagesse populaire dit que celui qui sème le vent récolte la tempête. LE MOT est un art et c’est dans le discours, dans la dissertation, dans le débat où trouve LE MOT sa plus grande expression artistique et sa plus grande puissance : l’art de la persuasion. Des discours célèbres qui ont marqué l’humanité ont semé après des vents de guerre dont leurs tempêtes ont ravagé les peuples et ont gêné la planète. Lorsque le mot est devenu Oda celui-ci a semé le vent de la doute qui a recolté peu après les tempêtes des certitudes, des certitudes qui sont comme les gifles que la réalité de ce monde-ci dans lequel nous vivons , nous frappe et nous blesse avec ses chiffres implacables. Étant donné que nous n’avons pas su semer tant qu’il en était encore temps nous habitons dans les tempêtes Avec mes élèves de Bachillerato j’ai voulu créer la nécessité d’agir pour le changement. Avec ce podcast nous voulons donner à la parole tout son pouvoir de conviction pour semer le grain de bonnes actions.
Podcast SEMBRANDO VIENTOS ET J’ACCUSE de Radio Prestosa, la radio Web éducative de notre IES Docteur Fleming.
OBJECTIFS:
1-Sensibiliser les élèves à la nécessité de construire des sociétés durables et équitables pour la coexistence pacifique de celles-ci.
2-Créer la nécessité d’agir pour le changement.
LE PRODUIT
Créer un discours persuasif "SEMER DES VENTS". Émission au format podcast pour Radio Prestosa et pour le projet e-twinning.
DÉROULEMENT DIDACTIQUE
TÂCHE 1- analyse
À partir d’une rubrique d’observation, 3 discours sont analysés du point de vue de la communication verbale et non verbale soulignant les ressources linguistiques ou paralinguistiques de l’art de persuader et de convaincre :
1-Le discours de Greta Thunberg à l’ONU.
2- Le Discours du ministre français Bruno Le Maire "Ode à la lecture"
3- Le Discours de la Princesse Leonor dans la remise des prix Princesse des Asturies "Me importa"
4- Du point de vue linguistique et social "J’accuse" d’Émile Zola
TÂCHE 2-création
1-Choisir une problematique actuelle
2-Créer un discours de 200 mots. Intitulé "SEMER DES VENTS"
Consignes: utilisez
a) Des Chiffres b) Des Impératifs c) Des Phrases interrogatives d) La Phrase négative e) Choisir une phrase percutante et répétitive. f) Utiliser le lexique des émotions et la phrase exclamative g) Des pronoms : moi, nous, vous h) Le lexique de l’intensité.
TÂCHE 3- enregistrement
Enregistrement du discours avec Audacity, Spreaker... et suivre les consignes pour les effets sonores.
Voici le résultat, cliquez sur le lien SEMER DES VENTS et dans la même page en bas, vous trouverez aussi le podcast JE ACCUSE.